Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 17:55
Jeudi 22 janvier 2009


Notre vol sur Air Caraïbes entre Paris et Fort de France en Martinique se passe sans problème, juste quelques turbulences peu gênantes les deux premières heures.Nous apprécions toujours la classe Caraïbes!A l'arrivée, Nous sommes accueillis par Elysée qui nous emmène par la route jusqu'au Marin où nous retrouvons Sophie sur le BAIKAL avec beaucoup de plaisir. Elle nous sert notre premier planteur des vacances (fait par elle, bien sûr) Comme toujours, elle s'est donnée beaucoup de mal et nous apporte une assiette d'amuse-bouches auxquels on ne serait résister...(boudin noir et petit pâté antillais, souskaï de morue et petites boules de melons)  Le repas qui suivra sera tout aussi délicieux: vivaneau au barbecue (le barbecue, c'est toujours Elysée qui s'en occupe) et gratin de papaye!Malgré notre fatigue, nous attendons deux bonnes heures avant d'aller nous coucher pour ne pas trop souffrir du décalage horaire, d'autant plus que le lendemain, nous allons nous lever tôt pour une grande journée de navigation.
   

 



Sophie est très bonne cuisinière et elle sait  bien présenter ses plats! Ne croyez pas que ce que vous voyez sur les photos, c’est un repas d’exception!Non,c’était comme ça  tous les jours, sauf en navigation…Un menu différent chaque jour, sur un bateau, il faut le faire! 

Quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche… effilé de dinde créole aux 2 purées, poule à la crème avec banane et timbale de riz, chayottes farcies, lambis aux haricots rouges, cochon roussi créole aux pates,julienne à la crème, gratin de papaye, vivaneau /gigot au barbecue, pilons de poulet mariné au citron, poêlée de ouassous à la tomate et riz curry , crumble de banane à la glace rhum /raisins, fondant au chocolat à la crème anglaise, salade de fruits de pays ,gâteau au fromage blanc et au citron, flan coco…




    

                                       
                                      

 
 Vendredi 23 janvier 20009


Nous nous sommes levés tôt pour mettre les voiles en direction de SAINTE LUCIE où nous arrivons à RODNEY après une journée éprouvante.Nous sommes tous les deux très malades(des creux de 4 à 5 mètres non prévus par la météo) Notre 'amarinage' se sera fait plus rapidement que prévu! Arrivés en fin de journée, nous allons à terre pour


 qu'Elysée s'occupe des formalités de douane (En effet, l'île de SAINTE LUCIE est une île indépendante depuis 1979) Pendant ce temps là , Sophie et moi allons à la supérette et là, nous frôlons la catastrophe...Sophie , qui avait oublié qu'elle avait un dentifrice dans les mains est carrément passée devant tout le monde à la caisse (à mon grand étonnement!)et est sortie sans payer! Heureusement, je m'en suis rendue compte mais pas le magasin et nous avons pu régulariser sans problème...En plus aucune de nous deux n'avait ses papiers...

Une fois les formalités de douane terminées (heureusement, tout se passe bien, ma carte d'identité a suffit...) nous nous installons dans une marina toute neuve où le mouillage sera plus calme , ce qui nous permettra de mieux récupérer.L'endroit est très agréable et du bateau nous avons  vue sur une belle maison de type colonial.

Nous partons en taxico (minibus populaire) pour la soirée de FRIDAY NIGHT à Gros Ilets , un quartier de Rodney: dîner dans la rue, foule cosmopolite , ambiance de fête,musique et spectacle de rue, c'est très coloré et dépaysant, dommage que nous soyons fatigués par la navigation et le décalage horaire…   
 





 

Quelques informations sur l’île de SAINTE LUCIE

                                                                                                                
                                      superficie: 616 km2                      Volcan: la soufrière

Elle est située entre la Martinique au nord et Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud         
 


Indépendante depuis le 22 février 1979,Sainte-Lucie est une monarchie parlementaire.En tant que Chef d’Etat, la Reine Elizabeth II est représentée par un Gouverneur général qui agit sur les conseils du Premier Ministre et du Cabinet.

Entre 800 et 1000, les tribus caraïbes occupent l’Ile.Puis Sainte-Lucie fut découverte par les Espagnols entre 1492 ou 1502. Les premiers colons européens venus s'établir à Sainte-Lucie furent des Hollandais et des Anglais, mais ils résistèrent mal aux attaques des Caraïbes et abandonnèrent l'île. En 1639, une nouvelle tentative d'implantation britannique menée par sir Thomas Warner échoua encore devant la résistance des autochtones.. Ensuite, pendant les deux siècles qui suivirent la découverte de l'île, son histoire fut le reflet des longues luttes que se livrèrent pour sa possession la France et l'Angleterre.

Castries est la capitale, la plus grande ville et le principal port de Sainte-Lucie; le nom de Castries vient du maréchal de Castries, ministre de la Marine de Louis XVI, qui avait insisté, à la signature du traité de Versailles en 1783, pour que la Grande Bretagne restitue l'île à la France. L'organisation administrative de l'île est héritée de la colonisation française avec une division en 11 paroisses.

En 1998, la population de Sainte-Lucie était estimée à 150 000 habitants. Elle comprend 90 % de Noirs, 6 % de Métis et 0,8 % de Blancs. Du point de vue linguistique, on estime que 75 % des Saint-Luciens parlent le créole comme langue maternelle. Il est à base lexicale française et se rapproche beaucoup du créole martiniquais; la syntaxe emprunte aux langues d'Afrique de l'Ouest, tandis que la majorité des termes sont issus du français. Les autres communautés linguistiques parlent l'anglais ou l'une ou l'autre des langues immigrantes. L'île compterait quelque 2500 francophones réels.

  Sainte-Lucie fait partie d'un ensemble de quatre îles — Sainte-Lucie, Martinique, Dominique et Guadeloupe — représentant un bassin de population de plus d'un million d'habitants créolophones (à base lexicale française).

De façon générale, les locuteurs du créole sont en majorité des habitants des villages. Depuis les années cinquante, les parents dans les centres urbains, soucieux de voir leurs enfants s'exprimer en anglais, la langue officielle qui est perçue comme un moyen de mobilité sociale, ont découragé l'utilisation du créole. De plus en plus de Saint-Luciens ont l'anglais comme langue maternelle. De plus, l'influence de l'anglais est plus marquée aujourd'hui dans le vocabulaire technique et les expressions de la vie quotidienne; les divergences se renforcent progressivement entre le créole de Sainte-Lucie et celui de la Martinique lui même très marqué par le français moderne. Voici un exemple de créole saint-lucien:             mwen ka alé lékol               je vais à l’école         .

Les ressemblances entre le créole saint-lucien et le créole martiniquais s'expliquent en partie par l'immigration martiniquaise, en particulier entre 1763 et 1769. 

Samedi 24 Janvier


  Ce matin nous nous déplaçons pour la baie de CASTRIES où nous mouillons près d'un immense paquebot de croisière .

Nous prenons un taxico pour aller au marché de Castries. Sophie fait des achats de fruits et légumes et me recommande la confiture goyave faite maison. J'en prends un pot: effectivement elle est bonne quoique un peu sucrée pour notre goût!(Yohann l’aime beaucoup!) Sur le marché, nous trouvons également une chemise sympa pour Jacky.

                      * 
                                                          
         

Après le marché, déjeuner dans la rue où sont alignées des boutiques devant lesquelles ont installées une ou deux tables.On peut y trouver des plats locaux qu'on peut emporter ou manger sur place. Sophie et Elysée veulent nous faire découvrir une spécialité de Sainte Lucie: les 'roties'.Comme il est tard, il n' y en a plus que deux et la commerçante se fait dépanner par le 'resto' d'en face.Sophie et Elysée trouvent qu'elles sont moins bonnes mais nous nous régalons avec  les nôtres.
              



   


En début d'après-midi, navigation vers MARIGOT BAY dans l’île de SAINTE LUCIE. On ne voit cette baie qu'au dernier moment, ce qui a permis à l'amiral Rodney de cacher sa flotte anglaise puis d'attaquer par derrière la flotte française et de la battre!

* 
                

Le cadre est magnifique, beaucoup de bateaux s'arrêtent et viennent mouiller pour la nuit mais certains se contentent de venir au milieu de la baie, donnent quelques explications à leur passagers par haut -parleur et repartent aussitôt... La “boite de camembert permet aux locaux de se déplacer d’une rive à l’autre. (c’est le surnom que lui a donné Elysée mais je n’ai pas trop bien compris pourquoi )   


   *        


   
*


Les locaux viennent démarcher les bateaux pour leur proposer légumes, fruits ou souvenirs, la plupart en barque mais quelques uns viennent encore en planche à voile


    
  Nos achats: une corbeille de fruits en feuilles de palmier et 2 tortues en pierre du volcan


    

 
Au fond de la baie, Elysée veut nous montrer la mangrove et le restaurant de Gigi mais l'accès est impossible. Le dernier ouragan Omar a détruit le ponton et les installations de cet établissement très connu et très à la mode dans le monde de la navigation. 

          

En quittant le mouillage de Rodney, nous admirons au passage ce voilier que nous croiserons à plusieurs reprises



               le bateau pirate qui a servi pour le tournage du film”Pirate des Caraïbes”
                                 Heureusement pas de pirates en vue!
                             





Dimanche 25 janvier



   

Départ pour la SOUFRIERE ( le volcan de SAINTE LUCIE) avec Jean -Jacques et son canot rose super puissant:45minutes de traversée, ça 'décoiffe' (et ça mouille parfois avec les vagues!) il faut bien se tenir! A l'arrivée, il faut passer de l'annexe au quai et c'est assez haut, pas facile du tout pour moi!Heureusement ,avec l'aide de Jean- Jacques et un de ses copains, je parviens à me hisser.Alfred prend ensuite le relais avec son bus magnifiquement décoré.

*       

Il nous emmène jusqu'à la visite guidée de La Soufrière .
Petite pause photo en route.



 Nous montons et la vue sur la baie de la Soufrière est magnifique!

Arrivés la haut, un guide va nous parler du volcan, des cheminées collatérales et des boues liquides que l'on peut apercevoir d'en haut, c'est assez impressionnant.Quant aux émanations de soufre, l'odeur est caractéristique.Lorsque nous redescendons,on nous propose un bain de boue (très bon pour la peau!)mais nous nous abstenons...Nous rejoignons Alfred qui va nous guider jusqu'à la cascade et la piscine d'eau chaude soufrée où nous allons nous baigner.

Retour à bord pour déjeuner: poule à la crème, banane et riz, flan coco en dessert.

                                                                         

Longue partie de time's up en fin d'après-midi et début de soirée .A l'apéritif, testicules de boeuf sur toast: pas mauvais du tout!


Lundi 26 janvier

Aujourd’hui retour vers la MARTINIQUE que nous allons remonter pour aller dans l’île des SAINTES en Guadeloupe.Nous quittons donc Marigot Bay en direction du rocher du Diamant pour rejoindre l’ANSE CHAUDIERE où nous allons mouiller ce soir: 4heures 15 de traversée avec vent de 20à 30 noeuds,raisonnablement secoués,creux de 1.50m à 2.50 m et superbe averse à l’arrivée…nous avons presque risqué la noyade à l’eau douce!Déjeuner à bord: cochon roussi créole avec pâtes pour se requinquer.Les eaux transparentes tentent Jacky qui se baigne auprès du bateau.Comme je ne suis pas à l’aise lorsque je n’ai pas pied, je préfère m’installer dans le hamac… Je m’assoupis de temps en  temps  et Sophie en profite pour me prendre en photo sans que je m’en aperçoive!


 
*



Mardi 27 Janvier


Lever très matinal.Jacky a été un peu secoué cette nuit sur notre mouillage forain à l’Anse Chaudière.Moi, j’aime bien le roulis, je trouve que ça berce…Quelques chanceux (dont je ne fais pas partie…) aperçoivent la tête de tortues curieuses.

Balade matinale sur l’annexe pour photographier un vieux gréement qui a mouillé près du BAIKAL puis aller observer les fermes aquatiques de loups de mer.      
*
      

    

Elysée nous emmène ensuite avec l’annexe à la plage de ANSES ARLET VILLAGE

Le ponton est un peu haut pour moi mais avec l’aide d’Elysée tout va bien et mon nouveau genou commence à avoir de l’entraînement!. Depuis le début de la croisière, j’ai l’impression de passer mon temps à enjamber!

    * 


                                                     
                                     

Navigation vers Grande Anse d’Arlet face à ti sable. Baignade autour du bateau.

Avant et après le diner(chayotes farcies) tournoi de 8 américain  brillamment remporté par Elysée.

Mercredi 28 janvier

  Nous prenons le petit déjeuner sous le soleil de l'Anse d'Arlet mais pas de tortues à l'horizon...Dommage!

Petite navigation jusqu'à l'ANSE NOIRE mais peu de visibilité dans l'eau.
 
                                      *
   .
 Sophie part en repérage mais toujours pas de tortues...

Nous poursuivons notre navigation vers Fort  de France puis les 3 Ilets où nous allons mouiller pour la nuit: une heure et demie de navigation très agréable, avec une vitesse de plus de 20 nœuds !  










Au déjeuner :couscous arrangé maison (poulet et mouton sans merguez) suivi d'une salade de fruits préparée par Jacky.


Baignade à deux sur la plage des 3 ILETS  puis fin de journée tranquille à bord.J'adore les fins de journée sur le bateau quand le soleil commence à se coucher...et là je ne suis pas déçue!Après un magnifique arc en ciel (on en voit assez souvent), nous pouvons encore une fois profiter d'un magnifique coucher de soleil! Bien entendu, nous prenons quelques photos..

 


Au dîner, Sophie pense avoir raté sa julienne à la crème aux câpres et au riz. Elle refait sa sauce: les deux sont délicieuses!Même moi qui ne suis pas fan des câpres, je l'apprécie.

Tout le monde au lit très tôt (vers 20 heures!!!)


Jeudi 29 Janvier


Balade à pied au village des 3 Ilets avec Sophie et Elysée pour faire quelques achats.Nous achetons une chemise pour Jacky et un très beau paréo pour moi (bon, c'est vrai, j'en ai déjà plusieurs
mais celui-ci est différent, très grand et brodé!) 

Nous reprenons ensuite notre navigation (notre point de chute ce soir: Saint Pierre, au pied de la montagne pelée) En route, en voulant me tenir à la barre de la table sur le pont extérieur, je m'appuie par inadvertance sur les lunettes d'Elysée (qui avait oublié de les ranger, pas de chance, d'habitude elles ne sont pas là!) et le fil est cassé! Par chance, nous n'avons pas encore passé Fort de France.Nous mouillons en catastrophe  dans le port. Elysée a déjà eu des problèmes en mouillant ici mais  heureusement cette fois tout se passe bien. Sophie et Elysée prennent l'annexe et parviennent à trouver un opticien ouvert et compétent qui peut réparer (en plus, c'est l'heure du déjeuner..)   OUF!      

                                

 



 
                                      



Déjeuner à bord : effilé de dinde créole aux 2 purées, crumble de banane à la glace rhum/raisins

Nous démarrons ensuite une longue et tranquille navigation dans la mer Caraïbe, ce qui nous permet de manger tranquillement nos sandwiches... Au large du Carbet, j'aperçois au loin des dauphins qui sautent dans l'eau!!! 


On croise des bateaux de toute sortes et de toutes tailles mais celui ci est de loin le plus petit!

Nous sommes impressionnés par ce minuscule voiliers occupé par 2 personnes à bord.On se demande comment ils font avec aussi peu d’espace! 
   
                                                                 


  Arrivés à SAINT PIERRE , nous allons nous baigner sur la plage (qui est une plage de sable noir) mais le cyclone Omar a laissé des traces et il y a  beaucoup de cailloux dans l'eau. Par contre, la baie au soleil couchant est toujours aussi magnifique!  







Après l'apéro, nous décidons de faire une partie de huit américain avant le dîner. J'ai un peu de mal avec ce jeu parce que parfois on change de sens et donc j’oublie que c’est mon tour!C’est de là que viendra  l’expression désormais célèbre: “ Ne fais pas ta Michèle!"



    
    
 

 
Vendredi 30 Janvier

Notre prochaine destination : les SAINTES en Guadeloupe. La météo n’étant pas bonne pour le canal de la Dominique que nous devons emprunter  nous décidons de revenir en début d’après-midi à Anse d’Arlet Village (plus propice à la baignade) en attendant une météo plus favorable.

Ce matin,, nous allons faire un tour au marché de Saint Pierre où nous achetons du thon (tout frais pêché)! pour la paella que Jacky veut tenter de faire ce soir.


                     
      
                                                                                                                 
                                                                                        
Jacky va ensuite dans une petite supérette chercher le reste des produits dont il a besoin. Je l’attends sur la place et j’en profite pour prendre des photos du BAIKAL qu’on aperçoit car il a mouillé tout prêt en raison de la profondeur de l’eau (flancs abrupts de la Montagne Pelée) 
Pendant ce temps Sophie et Elysée sont au cyber café.  

 *  

Départ après le déjeuner pour une navigation rapide au large de la baie de Fort de France jusqu’à l’ANSE d’ARLET VILLAGE  : à peine 3 heures de route à plus de 6 noeuds de moyenne.

Petite baignade autour du bateau en arrivant. J’initie Sophie à la crapette (comme on peut le voir sur les photos) pendant que Jacky se lance dans la préparation d’une paella un peu spéciale (avec les moyens du bord , les ouassous remplacent les gambas et il n’y a ni moules ni chorizo) Accompagnée d’un Moulin Lagune 2000 apporté par Jacky. Le repas est très apprécié de nos hôtes!

   
    
        
Bavardages à la fraîche jusqu’à 21heures.

 

 

 

 





























































                  

Partager cet article
Repost0

commentaires