Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 00:26

 

Samedi 31 Janvier


Ce matin, nous apercevons  quelques tortues qui viennent  respirer en surface mais elles disparaissent trop vite pour que nous puissions les prendre en photo….Bien sécurisés (J’ai un gilet de sauvetage et je suis reliée à Sophie par une aussière, MERCI, SOPHIE!!!) nous allons nager pendant près d’une heure dans un véritable aquarium multicolore de toute beauté


       * 


La météo étant favorable, nous retournons ensuite à Saint -Pierre d’où nous allons partir demain matin (en fait nous allons naviguer en partie de nuit)!vers LES SAINTES.Coucher très tôt pour tout le monde car nous avons une longue navigation demain.



Dimanche 1er février


Départ pour LES SAINTES à 2h 30 du matin! En effet, Elysée a choisi de faire une partie de la navigation de nuit pour compenser un peu le temps ‘perdu’ à cause de la météo défavorable.Je reste à dormir en cabine jusque vers 8h30.Jacky s’est levé mais comme il ne peut pas lire (la lumière éblouirait le capitaine) il s’endort à plusieurs reprises…La traversée du canal de la Dominique se passe finalement assez bien (ce canal est généralement difficile et parfois dangereux ) et nous longeons l’île de la Dominique dans un calme plat.En route, nous apercevons quelques gros poissons et aussi quelques dauphins!



 1navsainteselysee.jpg      1navsaintesjackelysee.jpg



En fin de journée, nous venons mouiller dans la baie des SAINTES ,une des plus belles baies du monde.

           
       *








Quelques infos sur l’île des SAINTES




Les Saintes, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, deux îles d’une superficie totale de 19 Km² au large de la côte méridionale de la Guadeloupe.
Il y a 3000 habitants environ.  Les langues parlées sont le français et le créole.  Les saintois sont d'origines bretonne poitevine et normande.Les Saintes ont été découvertes en novembre 1493 par Christophe Colomb qui les baptise ainsi, L’île vie au rythme des vedettes pour retrouver, sa tranquillité le soir venu. Sa rade est considérée comme l’une des plus belle du monde, sorte de Rio miniature qui possède aussi son Pain de sucre.
Terre-de-Haut accueille près de 350 000 visiteurs par an Ce sont, les seules îles des Petites Antilles Françaises dont l’économie et la société ne dépendent pas de la culture de la canne à sucre.
Avec leurs petits maisons blanches à toit rouge, leur plages et leurs rades magnifiques, les Saintes sont devenues un haut lieu du tourisme guadeloupéen.
Spécialités culinaires: les tourments d’amour et les petits feuilletés à la viande appelés “pâtés”.
 

                                               *  

Tout le monde est mort de fatigue, surtout le capitaine après 13 heures de navigation!
Il s’écroule à 17 heures et Sophie ne parviendra pas à le réveiller. Nous le laissons dormir et dînons léger à trois. Nous allons nous coucher très tôt également.


Lundi 2 février


Tout le monde a récupéré …très belle journée ensoleillée idéale pour découvrir le village des Saintes.Nous nous promenons dans les rues piétonnes du village pendant que Sophie et Elysée vont au cybercafé..En les attendant, nous buvons un délicieux jus de fruit sur une terrasse face à la baie.


    saintes baikal vu du bar

    On peut apercevoir le BAIKAL qui est mouillé en face. Elysée a eu très peur parce qu’il s’est rendu compte qu’il avait décroché de son ancre et dérivé (le fond était un peu sableux mais R.A.S. toute la nuit et de toute la matinée…bien entendu, c’est lorsque nous ne sommes plus à bord qu’il y a un problème!c’est pour ça qu’Elysée n’aime pas rester trop longtemps à terre…) Il est retourné à bord seul en catastrophe et là il s’est rendu compte qu’il aurait eu besoin de Jacky pour l’aider.En effet, Il a dû remonter son ancre tout seul à la main tout en mettant en route le moteur pour déplacer le bateau. Résultat des courses: il s’est abîmé le dos! Heureusement , grâce aux anti douleurs et au massage efficace de Jacky (nous avions emporté un tube de baume chinois, c’était une excellente initiative de Michèle, il va servir souvent!) il a été un peu soulagé.

Après un repas au barbecue, repos pour tout le monde puis ‘opération lessive’(on avait prévu de faire une tournée au lavomatique du village mais il a fermé.

Longue partie de rami (On a fait découvrir ce jeu à Elysée et Sophie qui ont bien aimé)Sophie gagne presque toutes les manches! La chance du débutant ?....


Mardi 3 février

Nous sommes toujours au mouillage dans la baie des Saintes.

Avant l’arrivée de la horde des touristes sur les navettes,nous allons louer un scooter pour deux avec lequel nous montons jusqu’au Fort Napoléon

                                                      
                               

 Pas facile, j’ai du mal à monter et à descendre , Jacky n’a pas l’habitude et on craint une chute…

Très jolie promenade avec un beau jardin exotique (dans lequel  il y a des iguanes mais nous n’en voyons pas) et surtout une vue EXTRAORDINAIRE sur la baie! Je mitraille avec l’appareil photo (je tombe en panne de batterie au moment de prendre une vue magnifique, des eaux turquoises d’une transparence incroyable..) Je resterais bien là pendant des heures à admirer le panorama. On domine la baie et on la voit sous tous les angles, c’est sublime!



   

*saintes-fort-jacky.JPG
 Nous redescendons tout doucement et rendons aussitôt le scooter, d’autant plus que c’est bientôt l’heure de rentrer pour le repas de midi.Nous devons retrouver Jean- Luc,(ex collègue et copain de Jacky) sa femme et un couple d’amis.De passage aux Saintes (ils passent leurs vacances en Guadeloupe) ils sont attendus à bord pour l’apéro.
Sophie a préparé des tas de bonnes choses comme d’habitude!

Après- midi tranquille puis grande partie de rami avant le dîner.

Soirée devant l’ordi à regarder les photos.


Mercredi 4 février

Pendant que Sophie et moi allons dans les magasins Jacky va découvrir l’île à pied. Il en profite pour faire quelques photos.



saintes-prom-jacky-vue-baie.JPG
       


  


Spectacle insolite dans ce décor de rêve que ces vieux frigos qui attendent d'être embarqués sur le continent...

 


Quelques soucis au mouillage pour Elysée avec des amateurs maladroits (pour ne pas être trop désagréable!) et un Italien envahissant sur l’ancre mais nous réussissons à appareiller sans problème à 11heures comme prévu.Nous quittons la BAIE DES SAINTES et son PAIN DE SUCRE pour revenir en MARTINIQUE mais nous faisons une pause dans une petite anse toute proche avec une plage sauvage propice à la baignade.

           


                                                             






Les eaux turquoises sont transparentes et descendent en pente douce.Je suis ravie de pouvoir me baigner au milieu des poissons ! Jacky est fier de lui car sécurisé par une 'frite' il réussit à rentrer à la nage jusqu'au bateau.


Je resterais volontiers plus longtemps dans cet endroit mais il faut repartir après le repas pour arriver en DOMINIQUE avant la nuit.

*   

Nous avons décidé d’y faire une étape (à PORTHMOUTH)  pour que la navigation de retour soit moins longue.Nous arrivons à destination en fin d'après-midi après une belle navigation de 3 heures. A l’arrivée, nous sommes abordés par un petit  bateau. Au début,nous sommes un peu méfiants mais il nous souhaite la bienvenue et nous apprendrons ensuite qu’il s’agit d’un représentant d’une association de locaux qui veulent dynamiser le tourisme en présentant une image positive du pays qui n’a pas une bonne réputation auprès des français en ce qui concerne la sécurité.C’est dommage car cette île à l’air magnifique.Montagnes, forêts, rivières et cascades font de la Dominique l'île nature par excellence.Elle est idéale pour tous ceux qui se sentent une âme d'aventurier et propose beaucoup d’activités sportives: canyoning, randonnée, plongée…On a vu au loin des bateaux organisant des excursions pour aller voir les baleines qui passent au large. Elysée explique que nous ne sommes que de passage mais susceptibles de revenir (Pas nous, mais d’autres passagers plus sportifs et aventureux!)Il prend les coordonnées de notre interlocuteur(qui parle un français excellent) et promet de prendre contact par mail dès notre retour. Petite soirée rapidement expédiée pour tout le monde car nous partons tôt demain (longue navigation de retour)


Jeudi 5 février


Nous partons dès 6 heures du matin car nous avons une longue navigation jusqu’à l’ANSE CHAUDIERE en MARTINIQUE.En effet, Elysée a eu la bonne idée de nous proposer de mouiller là plutôt qu’au port du Marin pour notre dernière nuit en mer.Nous pourrons encore une fois profiter de la magie et du calme de cet endroit (c’est le lieu de prédilection de Sophie et Elysée quand ils ne sont pas en croisière et qu’ils veulent passer un un week-end en mer.La traversée dans le canal entre la DOMINIQUE et la MARTINIQUE se passe bien: mer formée et bon vent. La descente se passe plus vite que prévue, avec une vitesse  moyenne de 7 nœuds et des pointes à 8 nœuds. 

  
Elysée profite des conditions favorables pour initier Jacky au pilotage du bateau.
Au début, ce n'est pas facile, il faut repérer l’horizon pour ne pas dévier de sa route et bien resté concentré. 
             

                                                                                                             
                   







   

 

                                Au bout de 2 heures de navigation ça va mieux...


Elysée profite également du vent favorable pour se faire plaisir et faire une course amicale avec quelques voiliers, dont un qui  va suivre notre route assez longtemps.A la grande satisfaction d’Elysée, le BAIKAL  avance bien et parvient à devancer ce bateau qui a pourtant participé à des courses. Nous retrouverons son skipper à notre retour au MARIN et des échanges de photos des bateaux en course sont prévus.C’est intéressant parce que ce n’est pas facile d’avoir des photos de son propre bateau sous voiles





                                                         
                                                            



       







Arrivée en fin d'après midi à L'ANSE CHAUDIERE où nous allons encore une fois mouiller pour la nuit.

                      Petite baignade rafraichissante pour Sophie et moi
                      *

                               et et une bonne douche pour tout le monde!


Après le délicieux dîner que Sophie nous a encore préparé malgré la fatigue de la journée (poêlée de ouassous à la tomate et riz au curry...) nous faisons quelques parties de rami sur le pont.Puis nous allons nous coucher rapidement car la journée a été fatigante.


Vendredi 5 Février


Aujourd’hui, c’est notre dernier jour de navigation!Nous nous sommes levés tôt et espérons apercevoir quelques tortues matinales et curieuses mais cette fois, pas de têtes à l'horizon...Après le petit déjeuner, changement de programme: nous allons jusqu'à l'anse du GRAND ARLET pour retrouver Bruno ,copain et plongeur (bateau Manoa) car Elysée a un problème d'hélice.Ils travaillent ensemble pendant près de deux heures pour réparer.Et là, nous apercevons plusieurs fois des tortues! Finalement, nous les aurons vues pour notre dernier jour...
Je plonge avec Sophie pour essayer de les apercevoir sous les herbiers mais sans succès.Après le repas partagé avec Bruno et Brigitte qui sont venus nous rejoindre à bord, nous naviguons à un rythme soutenu pendant trois heures pour regagner LE MARIN.Nous arrivons trop tard pour les magasins.Tant pis pour les achats de shrubb et de madras , ce sera pour demain…Pour notre dernière soirée ensemble, nous aimerions inviter Sophie et Elysée au restaurant pour les remercier. Elysée a très mal au dos mais nous n’avons pas de repas de prêt,il faudrait aller à terre et les magasins sont sur le point de fermer… Finalement, Elysée prend un anti douleur se fait masser par Jacky  
et nous allons  dîner dans un petit resto sympa tout prêt de la marina.

                                                                                                        

Samedi 6 Février

C’est notre dernier jour,nous reprenons l’avion à Fort de France cette après-midi…Nous faisons rapidement nos bagages puis Sophie nous emmène en voiture au Marin pour nos différents achats.Là,elle se rend compte qu’elle n’a plus presque plus d’essence (tout juste pour nous conduire à l’aéroport mais après elle doit retourner chez elle à Sainte Marie (Elysée reste sur le bateau pour tout remettre en état, c’est du travail un bateau!) Sophie est un peu inquiète en raison des grèves qui viennent de se déclencher en Martinique depuis quelques jours (faisant suite aux grèves en Guadeloupe)Ca se vérifie car nous n’arrivons pas à trouver de station service qui vende du carburant. Elysée tente d’en avoir un peu sur le port mais se fait rembarrer sans ménagement.Heureusement, nous trouverons une station ouverte sur le chemin de l’aéroport et Sophie pourra faire le plein (après 45 minutes de queue et des coups de klaxon énervés aux resquilleurs!)Nous sommes rassurés pour elle, au moins elle pourra rentrer chez elle sans tomber en panne.

Nous quittons le BAIKAL qui repartira sans nous pour d'autres horizons. BON VENT et à une prochaine fois peut –être… j’aimerais bien aller dans les GRENADINES…  (j’ai gardé précieusement notre programme initial dont on pourrait s’inspirer, avec peut être quelques jours à terre , nous avons un billet d’avion à utiliser avec la LIAT (Fort de France /Grenade que nous avions réservé) 

D’ici là ,on espère que Sophie et Elysée pourront venir nous voir quand ils viendront en métropole au mois de mai pour voir leur famille.. 







  Petit clin d'œil à la lettre qu'Elysée nous a envoyée à notre retour 

 

Oui c’est cela aussi une croisière : la redécouverte de ses pénates !

Les lieux où Baïkal nous a portés par la mer ont joué de leur magie et de la puissance de l’histoire des Antilles.

Les cocotiers commandés exprès pour nous , les eaux turquoises avec leurs myriades de poissons et les histoires rocambolesques de tortues à à trois pattes ont enchanté nos rêves et continueront de le faire quelque temps encore.

Le Pain de Sucre où nous avons planté notre ancre à quelques encablures du village des Saintes a lui aussi participé à la magie de la mer et du site.

Nous  avons découvert les faces cachées de la mer des Caraïbes avec son aspect calme mais aussi  ses aspects plus rebelles où les bateaux sont lancés dans la tourmente du vent, des vagues et des déferlantes.

Oui, c'est tout cela et bien d'autres choses encore, la vie de la mer des Antilles avec ses oiseaux , son ciel changeant à l’extrême et ses couleurs au soleil couchant..

Grosses bises et mille mercis à vous deux.

Merci à toi Elysée pour ton professionnalisme et merci à toi Sophie pour tes bons petits plats.

Merci à vous deux pour nous avoir fait découvrir et partager tant de choses!

Merci pour la bonne ambiance, les parties de rami, de Time's up et tout le reste!
                                                         

  Voilà, nous sommes rentrés et la croisière prend fin, nous  permettant de retrouver l’immensité de la salle de bain où l'eau douce coule à profusion et où les gestes quotidiens se font dans une luxuriance de place .Oui, c'est vrai, la cuisine et la chambre nous paraissent gigantesques.

Mille bisous
                                                      Michèle et Jacky




Partager cet article
Repost0

commentaires